Category Archives: Studio Egg

Fermeture de Studio Egg

Pour des raisons de sous et de lassitude, j’ai décidé de fermer Studio Egg.

Cela coûte trop cher pour un particulier. La création sur ce monde virtuel s’oriente vers une 3D sophistiquée vers laquelle je ne veux pas aller. Je me dis aussi que je n’ai pas besoin d’un lieu payant pour exposer, si on veut de moi, ça peut se faire sans que j’ai pignon sur rue. Sinon je passerai de temps en temps sur Second Life, car j’aime toujours ce média.

Petit bilan des articles sympas parus sur le lieu durant ces dernières années.

Article de Flora qui a elle aussi quitté Second Life
http://nordanomjorden.wordpress.com/2011/10/23/interview-typote-beck/ 

Imagine Peace Festival
 http://quanlavender.blogspot.fr/2011/11/imagine-peace-festival-opens-today.html

Le lieu référencé
http://nt2.uqam.ca/repertoire/studio_egg

Chez Nordan
http://quanlavender.blogspot.com/2011/09/new-works-at-nordan-art.html

Un article sympa sur Studio Egg
http://slartsparks.blogspot.com/2011/10/typo-on-sundays.html

et toutes les expos que j’ai fait chez les Pirats, voir les articles du blog

Plutôt que de continuer sur ce monde virtuel, je vais essayer de professionnaliser mon dessin. Quelques photos souvenirs avant de remballer les objets dans l’inventaire. C’est fou comment on peut être nostalgique d’un lieu qui n’existe pas, dans lequel j’ai fait marcher en long et en large un avatar, une poupée virtuelle. Je suis même un peu triste.

 

 

 

 

Doubts dot doubts dot …

We have hard times all over the world, we have hard time in sl

For Studio Egg on mainland, a (small place) : 8704 m2

each month fees :

Recurring Mainland Fees 40.00 USD

Value Added Tax 7.84
Balance Adjustment (47.84 USD)

each year premium membership :

Votre abonnement : Premium annuel
Vos frais d’abonnement : 86,11 USD Annuel*

I have a work for the moment in RL. i can pay but :

Studio Egg is a private garden. Studio Egg has no artistic value. Studio Egg is not a place as big as i can put others artists big exhibitions works on.

I am just asking myself if it is a good idea to keep Studio Egg going on, or to go back in my personal computer to make drawings for myself, trying to put them in other more regular mediums.

 

 

Loss of Identity

An installation drawings and 3D mixed
I have made an installation called “Loss of Identity”. I don’t know what this creation is about.
Maybe it is the mindset of a cobbler who is forced to close shop because nobody repaired old shoes disposable now, or maybe they are moments of our lives, where loneliness and lack of consideration suggest us that we have no identity and that we could also take another life under another name with another face.

Second Life Address for the month of June 2010 : http://maps.secondlife.com/secondlife/PiRats%20Art%20Network/137/87/21

Une installation en 3D et dessins mélangés
J’ai fait une installation intitulée «Loss of Identity». Je ne sais pas ce que cette création est objectivement.
Peut-être que c’est l’état d’esprit d’un cordonnier qui est obligé de fermer boutique car plus personne ne fait réparer les vieilles chaussures jetables aujourd’hui, ou peut-être que ce sont des instants de nos vies, où la solitude et le manque de considération nous font penser que nous n’avons pas d’identité et que nous pourrions reprendre ailleurs une autre vie sous un autre nom avec un autre visage.

Adresse Second Life de l’exposition pour le mois de juin 2010 : http://maps.secondlife.com/secondlife/PiRats%20Art%20Network/137/87/21

Expo sur Omega de “Ordinary House”

C’est la fin de l’expo chez les Pirats. Je fais quelques photos pour garder un souvenir.
Je rappelle la Slurl de cette galerie : http://slurl.com/secondlife/PiRats%20Art%20Network/84/93/63

An Ordinary House

When my daughters are sleeping,  I sometimes watch them.
I don’t know what they are dreaming about.
We sometimes make drawings together when they go to bed.
On small sheets of paper.
When their eyes are closed, finding the sleep, in a white room, with the last book for children remaining like a ghost.
The intimity of the house away from the wild outside, trying to find dreams.
The beginning of the night, in the first sleep a little bit frightening.
Black and white, obscure and cold.
That’s what the ordinary house is about.

Ordinay House 1

Ordinary House 2

Ordinary House 3

Ordinary House "I like differences"

Ordinary House inside

Ordinary House the small window

Ordinary House the opened bed

Ordinary House my daughter

Ordinary House the corner

Ordinary House the reading

ordinary House the light

Ordinary House trou au plafond

Ordinary House coin nuit

Ordinary House and Typote

Ordinary House porte ouverte

Ordinary Houde plan large

Ordinary House plan large 2

Ordinary House vue du dehors

Studio Egg, atelier galerie

Studio Egg

Typote Beck’s gallery includes drawings and photographs staged in unusual, interactive sculptures. The artist encourages Residents to have fun exploring the gallery and perhaps discover a little poetry and humor along the way.

Visit in Second Life

Ma galerie de dessins Studio Egg est référencée sur le “destination guide” de Second Life à cette adresse : http://secondlife.com/destination/studio-egg
Cela m’amène des visiteurs anglosaxons, alors je vais traduire certains dessins.
Voilà l’adresse géographique Second Life (slurl) de Studio Egg : Studio Egg.

La galerie Studio Egg est à 3000 mètres d’altitude dans le ciel du mainland. (Mainland : régions possédées directement par Linden Lab). Le terrain au sol se situe entre une route de Linden Lab et le passage du chemin de fer. Cette sim fait partie du 2ème continent du mainland. Cette galerie est le support de mes dessins, mais j’essaye d’introduire la notion d’interactivité, et d’intégrer ces dessins dans des installations sonores ou animées, partiellement interactives.

J’y expose aussi le travail d’autres artistes de Second Life, une petite collection privée d’objets numériques en quelque sorte. Parmi ces travaux, une sculpture d’Artistide Desprès, une peinture numérique mouvante de Mitou Wako, un dessin de Mariaka Nishi, deux peintures de Merlina Rokoko, une peinture abstraite et un caisson dessiné de Loup Erin …

Même si cette activité est un loisir pour moi, elle met en question la manière de dessiner, la présentation du dessin étant libérée du carcan du livre pour prendre plusieurs autres dimensions, spatiales et interactives, proche du multimédia et de l’art contemporain. L’interactivité d’internet, dans un site Flash par exemple est loin de la notion de réseau social et d’univers reconstitué que peut donner Second Life, qui permet une totale liberté d’agencement et d’imagination, moyennant finances mais avec peu de connaissances techniques ou de moyens logiciels. Il s’agit bien d’une nouvelle forme artistique, un douzième art peut-être après l’art numérique et multimédia qui n’inclue pas l’univers reconstitué d’un réseau social 3D (http://fr.wiktionary.org/wiki/onzi%C3%A8me_art). C’est un champ d’exploration gigantesque, mais qui prend tout son sens dès lors qu’il est en relation avec la vie réelle. Second Life peut-être bien plus qu’un exercice de buzz d’entreprises ou de partis politiques, l’art commence à s’y insinuer. Ceci dit, être enfermé dans Second Life serait comme un cri silencieux dans l’espace, une fuite solitaire hors du temps. Si vous mettez les pieds dans cet univers là, posez-vous toujours la question qu’est ce qui me reste quand j’en ressors ? Cauchemar ou rêve ? Rencontres et construction de la réalité ?

Les Zoisos sont exposés sur Second Life par mon avatar nommé typote Beck (pas de majuscule à typote).

Voici une photo SL des débuts de Studio Egg, c’était un bar et ça s’appelait “la Blague à tabac” :

blagueatabac_006

C’était mon lieu virtuel qui reprenait l’essentiel des dessins dans des cadres ou un livre interactif dans un bar,  mais tout est maintenant à 3000 mètres de haut. Quant aux Zoisos, ce n’est pas du dessin de presse, pas de l’humour à proprement parlé, disons du dessin d’humeur poétique, ça devrait se compléter sur SL avec des dessins persos hors Zoisos.

Je suis aussi dans une box sur la galerie Tournicoton de Second Life.

Les Zoisos sont un peu nés sur Second Life dans cette galerie. J’aimerais bien qu’ils continuent leurs vies dans la vie réelle, sur du vrai papier. J’essaierai surtout d’étoffer ces personnages et leurs histoires cet hiver 2009.

Voici une des versions de mon avatar typote si vous me croisez in game :

typote4coul

Les lieux dédiés à l’art dans SL : sélection

Il y en a de plus en plus d’endroits dédiés à l’art dans Second Life.

Il y a tout un univers vibrant qui s’installe dans SL,  je me ballade un peu voilà une liste de destinations personnelles. Parmi les lieux dédiés à l’art de Second Life qui me tiennent à cœur il y a (choix hétérogènes totalement subjectifs inhérents à mon propre parcours dans le metaverse, à mes goûts artistiques et graphiques et à mes affinités électives) :

  • Les galeries de l’association Pirats qui présentent des travaux d’artistes de tous les pays. http://www.pirats.fr/ . Plusieurs galeries composent le réseau Pirats dont la dernière le Museaav , version numérique du musée réel de Nice. Leurs expos d’artistes de provenance multiples sont toujours des évènements. Les artistes qui sont exposés sont plus ou moins proches de l’art numérique mais possèdent tous de l’intérêt dans leur champ artistique. Je suis inscrit à  leur association de promotion des arts : http://pirats.ning.com/, en étant juste membre je fais un peu partie de cette aventure là. Lien de la galerie omega dans le guide des destinations de Second Life
  • Les sims de Caerleon initiées par Gary Zabel professeur de philosophie aux Etat-Unis dédiée à des expositions collectives, et à des ateliers d’artistes à ciel ouvert : http://www.virtual-art-initiative.org
  • la sim Aire Ville Spatiale dédiée à l’écologie et à l’architecture et traversée par l’art (Bauhaus) moderne d’artistes souvent proches de l’architecture : http://aire-ville-spatiale.org/
  • la Bibliothèque Francophone, j’adore cette bibliothèque flottante d’une architecture superbe, toujours à la pointe des évolutions de la technologie multimédia et lieu de culture livresque et artistique : http://www.bibliotheque-francophone.org/

Parmi les sims appartenant à des artistes et dédiées à leur propre travail (même si elles peuvent avoir de petites galeries) :

  • Avec ses petites sœurs françaises féériques et steampunk : Alaqua de Tantric Destiny et Snakura de Cherry Manga
  • Les sims de Moya Janus, artiste niçois qui est une référence dans Second Life et qui a introduit un dialogue très riche entre Second Life et son œuvre réelle, l’univers de Second Life surgissant dans ses peintures de la vie réelle : http://www.moyacircus.com/

Sur le continent adulte :

il y a beaucoup d’autres galeries sur SL, dont des universités américaines, IBM, et d’autres que j’oublie de citer mais ceux cités ici sont actifs et présentent de la qualité et de l’inventivité.

Les sims entières dédiées à l’art autofinancées par des particuliers sont à citer aussi, ça fait très mal au portefeuille (+ de 250 dollars par mois juste en taxes : fees).
parmi ceux là :

  • Tournicoton déjà cité, “Le Pont des Arts” orienté sculptures réalistes, la sim colorée et aquatique de Vroum Short Vegetal Planet. Ma galerie est loin de s’étendre sur une sim entière. j’en ai quand même pour + de 40 euros de taxes mensuelles. D’autres galeristes possèdent des terrains équivalents ou plus grand que le mien pour exposer leurs propres boulots souvent. Pour ceux que je connais qui sont dans ce cas là je consacrerai un autre article un jour, comme la galerie de loup Erin qui est un petit terrain mais référencé néanmoins dans le guide des destinations. Il y a aussi la galerie

Si vous connaissez d’autres endroits je les ajouterai à cet article dont je ferai une page permanente du site.