Powerpoint Bases

Séance 1 : les bases

A quoi sert Powerpoint ?

UNE UTILISATION POSSIBLE : Powerpoint vous permet d’accompagner vos présentations orales pour leur donner du relief et faciliter la transmission et la synthèse des informations.

Comment réussir ses présentations ?

En les préparant, voir en les répétant en s’aidant du mode présentateur.

Documentation bases Powerpoint 2010 :

http://deloin.fr/powerpoint/powerpoint2010.pdf


Exercice 1 :

Choisissons un thème sur lequel on réalisera un diaporama simple en 6 diapos, comme une ville dont on tirera les informations dans Wikipédia.

Avant de commencer répondre à ces 3 questions :
Je suis qui (quel est mon rôle) ?
Je m’adresse à quel public ?
et dans quel objectif ?

exemple :  » Je suis le maire d’une petite ville et j’accueille des dirigeants d’entreprises durant mon conseil municipal. Je veux qu’elles viennent s’installer là. Et que les gens déménagent pour venir s’installer aussi. Je réalise un powerpoint. »

Exercice 2 :

Pour les professionnels destinés à transmettre des infos collectives :

Vous devez faire une présentation orale. Le diaporama doit aider votre propos sans le remplacer. La présentation ne doit pas faire plus de dix minutes.

1 – Réaliser un information collective sur le déroulé de la semaine et des différents chantiers qui vont être menés par vos salariés en réinsertion.

  • vous vous présentez
  • vous présentez votre rôle d’encadrant
  • objectifs de la semaine
  • les différents horaires
  • les recommandations de sécurité

autre exemple un bilan de chantier d’insertion : un diaporama destiné à faire le bilan des actions conduites durant l’année dont on pourrait améliorer l’aspect général
http://slideplayer.fr/slide/10172468/

Pour les stagiaires FPA :

Vous devez faire une présentation orale devant vos futurs stagiaires. Ce diaporama de 5 minutes introduira les objectifs de votre séance ainsi que le plan de la journée de formation. Attention à ne pas entrer de plein pied dans votre cours et dans les détails.

Liens :

L’aide de Microsoft pour Powerpoint en ligne :
https://support.office.com/fr-fr/powerpoint

raccourcis clavier principaux :

https://support.office.com/fr-fr/article/Utiliser-les-raccourcis-clavier-pour-créer-votre-présentation-EBB3D20E-DCD4-444F-A38E-BB5C5ED180F4#bkmk_frequentlyused


Conseils concernant la présentation orale articulée avec le diaporama :

Vous ne devez pas tout montrer sur le diaporama Powerpoint encore moins concentrer l’information sur une seule diapositive.

Ce montage servira de support à une présentation orale, il faut garder à l’esprit que c’est votre parole qui véhicule le message et pas le slide. Le powerpoint ne doit pas inclure toutes les informations.

Inspirez-vous vous des keynotes de Steve Jobs
Bien regarder la sobriété des diapos, parfois certaines sont vides pour reporter l’attention sur lui et sa parole. Observer comment il les amène en tenant l’auditoire en haleine. La manière dont les transitions entre les diapos sont utilisées avec sens. 


Pensez à anticiper votre présentation orale

Atelier d’aide aux orateurs
http://www.dailymotion.com/video/xqv2dy_atelier-d-aide-aux-orateurs-2012_tech

Une présentation en action sur Parisweb : l’effet psychologique des couleurs
http://www.dailymotion.com/video/xq70e5_les-gouts-et-les-couleurs_tech

La chaîne Parisweb sur Dailymotion
http://www.dailymotion.com/user/parisweb/1

un exemple intéressant de présentation du goût en design
http://www.paris-web.fr/2013/conferences/gouts-et-mauvais-gout-de-la-subjectivite-en-design.php

Conseils pour réussir ses présentations orales

The Only 10 Slides You Need in a Pitch

From Visually.

Si vous voulez voir de belles présentations orales, allez voir le site de TED

http://www.tedxparis.com/

Exemple d’une présentation TEDx en français (Isère, Alsace)

Des présentations TEDx en Anglais
https://blog.ted.com/10-tips-for-better-slide-decks/

site conseilmarketing
http://www.conseilsmarketing.com/communication/comment-reussir-ses-presentations-orales

site Journal du Net : JDN pour les professionnels du net
http://www.journaldunet.com/management/0512/0512113presentation-orale.shtml

Une présentation powerpoint en 3 étapes
http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0510105power-point/leader.shtml


Séance 2 : objectifs : personnaliser son Powerpoint, s’exercer à une présentation orale

  • utiliser des templates
  • créer son template pour le réutiliser (masques de diapositives)
  • Insérer des graphiques Excel (choisir sa bonne prévisualisation)
  • introduire du son
  • exporter pour une présentation autonome en boucle ou pour Youtube
  • S’exercer à une présentation orale (deuxième partie de matinée)

Exercice 1 :

A la manière des Keynotes de Steve Jobs, promouvoir un produit ou vendre votre métier d’origine pour inciter votre auditoire à l’exercer. Faire des slides très légers (6 à 10) composés d’une seule image ou de quelques mots. Cela ne doit pas durer plus de dix minutes. Utiliser les commentaires (notes) pour pouvoir donner vos notes accompagnant vos visuels à la fin sur un A4 (ce n’est pas un support de cours). Chacun fera une présentation orale de 10 minutes maximum.

10*11 = 110 minutes = 2 heures

Trouver des templates :

Directement sur le site de Microsoft, ils sont de bonnes qualités graphiques.
https://templates.office.com/

Taille des diapos :
16/9 ème ou 4/3 ou personnalisée pour une borne interactive
(ou connaître la résolution de l’écran)

Insérer une vidéo Youtube ( ici pour les ETIs) :

Divers

Livre Office 2016 pour les nuls (avec Powerpoint dedans) :

https://www.pourlesnuls.fr/livres/informatique/office-2016-pour-les-nuls-grand-format-9782754076128

Cours gratuits

https://www.informatique-bureautique.com/cours-gratuits

Quels sont ses concurrents de powerpoint ?

https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1159254-sway-vs-prezi/

Au sujet de Prezi

https://sway.office.com/

Le site officiel de Sway

https://prezi.com/fr/

Le site officiel de Prezi

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