bouddhisme et retraite

Je n’habite pas très loin d’un monastère bouddhiste. Il se situe dans la campagne, pas très loin de Saint Savin et de son abbaye, et de l’entreprise Aubade qui fabrique des dessous féminins. Je me disais sur la route que c’était un coin marqué par la féminité et la spiritualité.

Le monastère s’appelle Chökhor Ling. Ce monastère est féminin. A sa tête on trouve la Vénérable Davina Gelek Drölkar.

Elle est entourée de moniales qui vivent dans cette campagne une vie monastique.

Je suis allé suivre une après-midi d’enseignements là-bas. Les hommes peuvent participer aux enseignements mais pas y dormir. J’y retournerai car cette journée était enrichissante. Moi qui aime entrer dans les églises qui sont tout le temps vides et qui me renvoient  toujours à moi-même, là j’étais entouré de ferventes bouddhistes pratiquantes. Elles attendaient beaucoup des enseignements de Davina Gelek Drölbar dont les paroles révèlent une vraie étude du bouddhisme et un profond engagement.

  • AWE : respect mêlé d’admiration
  • équanimité : égalité d’âme , d’humeur

J’ai pris quelques notes, que de belles paroles à mettre en oeuvre. Mais cette mise en oeuvre est le plus difficile et peut prendre plusieurs vies. Le bouddhisme dans les livres, c’est beau. Le bouddhisme à pratiquer, c ‘est dur, mais on en tire vite des bénéfices. Le degré d’exigence peut varier, mais il s’agit d’une attitude à tenir dans tous les instants de l’existence. Une qualité de présence au monde qui se travaille et ne doit pas se relâcher, il n’y a pas plus ancré dans le moment présent qu’un bouddhiste. La méditation n’est qu’un moment particulier dans une démarche plus globale. En ce qui me concerne dans les phrases qui ont été citées à ce moment là, certaines ont fait écho en moi. une phrase reste importante et permanente :

« Le visage du meilleur est aimable. »
Le visage du meilleur est souriant d’un sourire véritable.
Le souriant amène le souriant.

« Tout n’est qu’esprit. »

« L’esprit est tout et irradie. »

« Elever son esprit de conscience. »

« Il y a des gens qui sont toujours difficiles. »
Ne pas entrer dans leur karma.
« Alors que tout est simple. »

« Participer aux erreurs des autres, c’est entrer dans le karma de l’erreur. »

« Ne pas marcher avec une chape de plomb. »

« Que retenez-vous si fort qui ne peut se manifester que sous forme de manques ? « 

 » Rendez beau tout ce que vous voyez. »
Nietzsche

« Tout devenir est à l’oeuvre de transformation. »

« Ne pas céder à la critique malfaisante. »

On ne peut pas effacer son karma, mais on peut l’améliorer.
Il est difficile de voir passer le poids de ses fautes lors de méditation, et de les laisser passer sans se laisser envahir par la culpabilité.
J’espère que mon existence d’égoïste me mènera à une réincarnation qui me permettra de continuer à mener une voie juste, que je ferai mieux.

Il s’agit de préparer la suite dès maintenant.

Tiens une citation de Nietzsche mais qui vient d’ailleurs :

« La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. »

Je n’ai jamais passé plusieurs journées complètes dans un monastère. J’espère le faire dans un monastère masculin. Ici Leonard Cohen explique une de ses journées dans un monastère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.